Les critères à prendre en compte pour choisir son alarme maison sans fil

Avec le nombre des cambriolages et des accidents domestiques (incendie et fuite de gaz) toujours à la hausse, équiper son...

Avec le nombre des cambriolages et des accidents domestiques (incendie et fuite de gaz) toujours à la hausse, équiper son habitation d’un système d’alarme est devenue une véritable nécessité. Pourtant, avant d’installer son alarme sans fil, il est important de choisir le modèle le plus efficace et le plus adapté. Pour ce faire, voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son alarme maison sans fil.

La superficie et la configuration de la maison

Pour pouvoir choisir correctement l’alarme sans fil à installer dans son habitation, il est indispensable de connaître la superficie totale du logement. L’idéal est de déterminer la superficie de chaque pièce, de manière à pouvoir définir au mieux le nombre de composants et d’accessoires nécessaires.

Dans la même mesure, il est conseillé de tenir compte de la configuration du logement, afin de trouver une alarme maison sans fil qui sera en mesure d’assurer la sécurisation de l’ensemble des pièces. Ainsi, pour une résidence assez vaste avec plusieurs fenêtres et portes, le mieux est d’opter pour un modèle proposant de multiples accessoires. Un appareil simple pourra suffire pour un petit studio.

Le type de centrale d’alarme

Le type de centrale d’alarme est un autre élément à prendre en compte avant de choisir une alarme maison sans fil. Ce dispositif se charge de transmettre aux propriétaires sur les problèmes captés par les détecteurs. Il existe deux sortes de centrales pour un système d’alarme sans fil. D’une part, il y a la centrale d’alarme RTC. Cette dernière a pour avantage de se brancher directement sur le réseau téléphonique du propriétaire. Il suffit donc de la brancher à la prise téléphonique pour qu’elle soit opérationnelle et envoie un appel en cas d’intrusion.

Certains modèles haut de gamme peuvent être branchés à un box internet. De l’autre part, il y a la centrale d’alarme GSM. Ce système qui est plus ancien est à privilégier si l’on ne souhaite pas placer son central d’alarme près d’une prise téléphonique. Pour l’utiliser, il suffit d’y intégrer une carte Sim fonctionnelle pour se faire alerter par SMS en cas de besoin.

Le nombre et le type de détecteurs à installer

Tout comme celui d’un système d’alarme filaire, le principe d’une alarme maison sans fil est de pouvoir couvrir toutes les zones de l’habitation de la manière la plus efficace possible. Dans cette mesure, le propriétaire se doit de définir le nombre de détecteurs indispensables en se basant sur la configuration de son logement.

Chaque détecteur doit être placé stratégiquement, notamment sur toutes les ouvertures, afin qu’aucun malfaiteur ne puisse passer outre si jamais il réussissait à s’introduire dans la propriété. Il est également important de bien choisir les types de détecteurs à installer. Les détecteurs de présence comptent parmi les plus accessoires les plus indispensables pour préserver la maison des cambriolages. Il y a ensuite les détecteurs de fumée et de fuite de gaz qui sont tout aussi importants pour protéger l’habitation et ses occupants des accidents domestiques, comme l’incendie ou l’asphyxie au gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *